Poterie / Céramiques

Parmi les pommiers centenaires, Verger Heath Orchard figure de la poterie (céramiques) fonctionnelle et magnifique crée par la potière et la propriétaire Lynn Heath. En exhibition et en vente au kiosque.

Davantage sur l’artiste

Mon amour pour les céramiques et la poterie en particulier s’est développé quand mes parents m’emmenaient dans les alentours en Estrie au Québec dans les années 1970s. Nous avons eu l’habitude de visiter deux ou trois potiers qui travaillaient dans la communauté près de la ferme familiale à Stanstead (où se trouve Verger Heath Orchard, le verger centenaire avec des pommes délicieuses qui appartient et est géré maintenant par mon mari et moi. C’est ici que je crée et présente ma poterie aujourd’hui). C’etait des beaux jours! Estrie était, et l’est toujours, un joyaux inconnu d’artistes qui travaillent en céramiques et poteries. Le savoir-faire et l’expérience dans cette région est étonnant et m’inspire tous les jours.

Pendant ces visites de ma jeunesse en Estrie, mes parents m’achetaient quelques pièces. A Noël et pour mon anniversaire aussi, j’en recevais. J’adorais ca! Ces explorations de la région de ma jeunesse ont établi mon obsession avec la poterie.

Plus tard, je suis devenue enseignante par profession, mais j’ai pris mon premier cours de céramique à Montréal dans les années 1980s, et puis j’ai étudié au centre d’art Rosynski. Après que mon mari et moi avons déménagé à Toronto avec notre aîné, j’ai continué à poursuivre des cours de céramique quand c’était possible. Pas facile en travaillant à plein temps comme enseignant, ni avec, enfin, trois fils!

Ma transition à potière sérieuse a commencé lors d’un cadeau de ma famille et de mes amis – un four électrique. Après des années d’étude, j’avais finalement mon propre atelier – la possibilité de lancer, d’émailler, et de cuire seule! Je ne peux pas décrire combien ça m’a donné plaisir. 

Il y a tellement d’options dans l’exploration de la poterie. Je les trouve toutes intéressantes. Mais ma véritable vocation demeure de former mes œuvres sur une roue en les lançant, et puis de les orner et les finir en émail. J’adore fabriquer des pièces pratiques avec l’argile porcelaine ou le grès. 

La poterie me permet de trouver l’équilibre entre l’art et la fonction. Je désire qu’on aime et utilise mes œuvres. Je fix mes prix avec ce but. Je veux qu’on puisse avoir et apprécier de la poterie unique et fait-à-main. Les tasses, bols, pichets, pots, bols de fruits, bols de riz, et, bien sûr, les plus amusantes, les théières. 

Ma poterie est simple, avec des lignes pures et des émails de la terre, du ciel, du feu et de l’eau. Récemment, j’ai lu un livre, Wabi-Sabi – for Artists, Designers, Poets and Philosophers. Wabi-Sabi est un concept complexe, mais les idées ont résonné en moi. Les mots les plus proches en français sont peut-être ‘rustique’ ou ‘simple’. D’autres descriptions sont unique, organique, forme doux, de la terre, et imparfait. La plupart de ses termes s’appliquent aux pièces que je crée dans mon atelier de céramiques ces dernières années. 

Pour ceux qui connaissent moins bien les céramiques (et je suis toujours ravi d’en parler), la façon de cuire les pots est très importante. Mais aussi, ce n’est pas toujours facile d’avoir accès à des techniques différentes. Pour cette raison, la plupart de mon travail est cuit dans mon propre four électrique, avec lequel j’ai créé des émails avec de la profondeur et la beauté développée par l’effort de bien des années. Typiquement, j’applique des couches d’émail pour faire sortir des paysages profonds ou des thèmes comme le ciel la nuit ou l’océan. 

Depuis cinq ans, maintenant, j’ai aussi commencé à cuire mes œuvres avec un four de gaz ou chauffé avec du bois. C’est à la fois passionnant et exigeant. On trouve que mes pièces provenant du four de gaz ou de bois ont une apparence ‘terreux’ ou ‘rustique’. On décrit parfois qu’elles ont une apparence plus ‘naturelle’ mais en même temps, plus complexe. L’argile est différente. Les émails sont différents. Les formes des pots sont semblables, mais au touche on peut discerner la différence. C’est difficile, mais enrichissant. 

L’intégrale de ma vision artistique pour mes oeuvres céramiques, c’est qu’ils sont créées pour être magnifiques et uniques sur votre table, mais aussi pour le quotidien, rempli de votre boisson chaude essentielle du matin, ou bien votre vin le soir. La fonction et l’aise est important. Toutes les pièces peuvent passer dans le lave-vaisselle, le micro-onde et le four dans votre cuisine. Au plaisir!