Nous sommes déjà là, Thanksgiving à la canadienne. Presque toutes nos pommes ont mûri et nous cueillons aussi vite que le temps le permet. Il y a encore des tonnes de fruits sur les arbres, allant des pommes Lobo mûres aux Macs comme vous ne les avez JAMAIS goûtés au supermarché, à Cortlands qui élèvent la barre sur l’une de nos plus savoureuses pommes et aux Spartans qui deviennent de plus en plus savoureux jusqu’à la succulence à veines rouges. Nous avons commencé à cueillir Empire, la petite pomme acidulée parfaitement équilibrée, et le Lawfam, un croisement de pommes du patrimoine québécois entre Saint-Laurent et La Fameuse (la pomme de neige)
Il y a tant de choses pour lesquelles nous devons être reconnaissants: la saison estivale ensoleillée combinée aux arbres aux racines profondes a donné à notre culture des conditions de croissance presque parfaites; nos fidèles clients qui sont restés avec nous pendant plusieurs mauvaises années de grêle et de conditions de croissance incroyablement mouillées et nos nouveaux clients et leurs familles qui ont décidé de nous essayer et qui ont été submergés par la beauté de notre verger traditionnel (et paisible) .
Je vais aussi remercier les gens du cidre de glace Eden de Newport, au Vermont, qui ont continué à utiliser nos pommes et leurs pommes de crabe comme base pour une partie de leur cidre primé. Cet hiver, nous continuons de travailler avec eux sur un projet qui a abouti au meilleur cidre de glace que nous ayons jamais goûté, cueilli dans notre Cortlands et qui était toujours suspendu aux arbres en janvier 2017.
Nous continuons à cueillir des citrouilles et à ce que des personnes visitent notre parcelle. Beaucoup de courges, aussi, pour les décorations. Une récolte modérée de courges très savoureuses est disponible sur le stand. A bientôt, j’espère.